Conseils pour profiter pleinement de chaque voyage

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Il existe non seulement des conseils pratiques pour voyager au mieux, mais aussi des conseils « mentaux ». Pour cette raison, Cristiano Guidetti a rassemblé 9 des plus importantes.

Soyez flexible

Dans chaque voyage, il y a un inconvénient, aussi petit soit-il.

Il peut s’agir d’un retard, d’un changement de plan, d’une grève, etc… Il faut toujours rester flexible, un plan général c’est bien, mais devenir fou parce qu’un retard de vol ne vous permet pas de faire une des choses prévues, c’est mal.

Si l’inattendu vous arrive, adaptez-vous, transformez-vous et profitez quand même du fait que vous voyagez.

Voyagez léger

Cela semble un conseil purement pratique mais croyez-nous, il a des implications psychologiques.

Plus vous êtes alourdi par toutes sortes de bagages, plus vous avez du mal à vous déplacer d’un endroit à l’autre et moins vous avez envie de découvrir et d’essayer.

En bref les bagages lourds conduisent à la statique.

Se perdre est le meilleur moyen de découvrir

On ne dit pas de le faire tout le temps, essayez une demi-journée pour commencer.

Ne suivez pas un itinéraire ou une carte (qu’il est toujours préférable d’avoir avec soi, au cas où), mais commencez à marcher dans un quartier qui vous inspire.

Le fait de ne pas avoir de destination précise « active » vos sens et vous donne la possibilité de remarquer un grand nombre de petits détails.

Cristiano s’est spécialisé dans cette « discipline » lors de son séjour à Londres.

Il a découvert des quartiers hors des sentiers touristiques, des parcs magnifiques mais fréquentés uniquement par les locaux, des réalités « quotidiennes » qui l’ont fait tomber amoureux de zones presque inconnues.

Gardez l’esprit ouvert

Voyager est fondamental, la différence n’existe pas, car ce pourrait être vous, étranger selon les habitants. « Je suis désolé » – dit Cristiano – « ici je ne fais pas de compromis, si tu es raciste, homophobe, fondamentaliste, bigot, le vrai voyage n’est pas pour toi. Je pourrais ajouter mille autres choses, mais je me contenterai de dire : Voyagez avec un esprit ouvert et acceptez d’autres cultures, idées, modes de vie. « 

Voyagez lentement

Ce que les Britanniques appellent le « slow travel » et considèrent presque comme une philosophie.

Abandonnez l’idée de tout voir en même temps, concentrez-vous sur quelques éléments et appréciez-les.

Cristiano donne l’exemple de la grande ville « tu ne peux pas penser à voir toutes les attractions, ce serait un marathon et non un voyage, et il ne te resterait rien.

Asseyez-vous à une petite table dans un café ou une brasserie et regardez la promenade ou les clients, vivez pleinement l’endroit où vous vous trouvez. »

Rencontrer des gens

C’est la meilleure façon de vraiment vivre le voyage, en le partageant avec d’autres voyageurs. Et là, nous sommes aidés par les réseaux sociaux et la possibilité de créer des amitiés, d’abord virtuelles, puis les voyages deviennent magiquement réels.

De plus, si vous vous liez avec les habitants, les conseils et les astuces sont infinis.

Apprendre la langue locale (ou au moins quelques mots)

Dire merci ou quelques mots dans la langue locale peut rendre les habitants très heureux. Ils seront toujours plus disposés à vous donner des conseils et des astuces.

Croyez Cristiano, apprendre 10/15 mots n’est pas si impossible.

Goûtez la nourriture locale

 » Voyager et respecter son régime alimentaire signifie manquer au moins un quart du voyage. » Il est clair que Cristiano parle de personnes qui n’ont pas de problèmes de santé. Manger des produits locaux est un moyen de découvrir de nouvelles choses et d’économiser de l’argent. Par exemple, la cuisine de rue en Asie, ou même les stands de nourriture dans diverses villes européennes, sont des expériences uniques et « complètes ».

Enfin, mais peut-être le plus important de tous

Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous ne vous sentirez bien nulle part. Si vous partez et ne laissez pas vos problèmes à la maison, chaque endroit même le plus paradisiaque vous semblera plein d’inconvénients.

Même l’immortel Terzani l’a dit.

Plan du site