L'une des principales raisons pour lesquelles
les touristes visitent l'Albanie est ses plages incroyablement belles avec des vues à couper le souffle et une eau cristalline. Pour vous aider à planifier des vacances parfaites, nous avons créé une liste des meilleures plages d'Albanie ci-dessous.
La partie la plus enchanteresse de la côte est celle du sud qui part de la ville de Valona (Vlora) et descend vers le sud jusqu'à la frontière avec la Grèce. La côte sud de l'Albanie, avec ses charmants villages traditionnels, ses rues pavées, ses petites églises orthodoxes et surtout ses belles plages, offre des paysages spectaculaires. Cependant, certaines plages de la côte adriatique ne peuvent pas manquer dans la liste, propres, larges et parfaites pour des vacances en famille avec des enfants.
Les plus belles plages d'Albanie sont celles que l'on trouve le long de la côte ionienne, dans le sud du pays, mais les plages respectables ne manquent pas non plus dans le nord. Quant aux températures de l'eau, elles ne sont pas les mêmes partout, même si en général les meilleurs mois sont les mois d'été, de juin à septembre, juillet et août notamment.
Cependant, la température de l'eau n'est pas le seul aspect intéressant de la mer albanaise. Selon l'endroit, la couleur de l'eau varie également beaucoup, allant des différentes nuances de vert et de bleu au bleu le plus profond.
En tout cas, l'eau est claire presque partout et à certains endroits les profondeurs sont une véritable surprise pour les amateurs de snorkeling et de plongée.
Albanie : La côte ionienne
L'une des destinations balnéaires les plus connues de la côte ionienne est Ksamil, connue sous le nom de "Perle de la mer Ionienne", une fraction de la municipalité de Saranda.
Le sable doré et les eaux transparentes allant du vert au bleu profond font de Ksamil l'une des destinations touristiques les plus recherchées d'Albanie.
Toutes les plages sont équipées pour les familles et les jeunes. Transats, parasols, kiosques, restaurants et jeux pour enfants. Rien ne manque pour passer des journées de détente à la plage avec tout le confort.
Dans la municipalité de Saranda, en plus du célèbre lido municipal, il y a aussi la plage tranquille du monastère (Plazhi Manastirit), faite de galets de différentes tailles et d'eaux turquoises claires.
Ici, il est possible de louer des parasols et des transats, de prendre des douches chaudes et de manger dans l'un des restaurants ou bars locaux. La petite plage de Pulëbardha, connue comme la plage des mouettes, est également ravissante. Très apprécié des jeunes, il est bien équipé de transats et de parasols et de deux restaurants surplombant pratiquement la mer.
Plus au nord, au-dessus de Saranda, se trouve Dhërmi, un petit village aux plages de galets blancs très apprécié des touristes et des locaux, pour ses eaux bleues et sa végétation luxuriante environnante, composée d'oliviers et d'agrumes.
Les plus belles plages de Dhërmi, même si mal équipées pour les touristes, sont la paisible Palese, aux splendides eaux turquoises et les très blanches Drymades.
La plage de Dhërmi est décidément plus équipée, surtout dans la partie nord. Dans les restaurants et les kiosques locaux, il est en effet possible de louer des transats, des parasols, des pédalos et des canoës pour trouver une baie cachée.
Albanie : La côte adriatique
La plage la plus au nord de la côte albanaise, qui surplombe la mer Adriatique est Velipoja, un littoral qui s'étend sur plusieurs kilomètres, avec du sable fin riche en iode et entouré de forêts de pins et de divers types d'arbres qui forment une véritable réserve naturelle.
La partie faisant face à la ville de Velipoja est bien équipée, tandis que la partie sud est constituée de plages libres aux paysages résolument plus sauvages.
Excellent emplacement pour ceux qui aiment le canoë et le kayak.
La plage dorée de Shëngjin est magnifique, célèbre pour ses eaux transparentes et pour la cuisine locale que vous devez essayer.
Au nord de Durres se trouve Currila, une plage idéale pour ceux qui voyagent en famille car elle est bien équipée, abritée et très proche de la plage principale, pleine d'attractions touristiques et de divertissements.
La plage de Spille, l'une des plus tranquilles, est en pleine nature. Le sable doux, les eaux saphir et les forêts de pins tout autour, font de cette plage une destination très populaire pour les familles pour les prix modérés, les eaux calmes et la possibilité de pratiquer divers sports comme le beach-volley, la pêche, la plongée, le surf et la planche à voile.
A quoi ressemblent les plages en Albanie ?
Des plages de sable, des baies isolées et une mer qui ressemble presque aux Caraïbes. Le littoral accidenté de l'Albanie, caractérisé par des villages traditionnels nichés dans des baies isolées, est l'une des révélations de ces dernières années : vous pouvez voyager vers le sud et rejoindre la Riviera albanaise où vous trouverez des plages et des baies enchanteresses. Les plus de 300 kilomètres de côtes albanaises sont baignées par la mer Adriatique et la mer Ionienne, voyons en détail les plus belles plages.
Les plages de la côte adriatique sont sablonneuses et avec des eaux peu profondes, elles sont l'endroit idéal pour aller à la plage avec des enfants. La côte adriatique s'étend de la frontière avec le Monténégro au nord jusqu'à la baie de Vlora, où commence la mer Ionienne. Parmi les plus belles plages figurent celles de Velipoja, Shën Gjin, Durrës, Golem, Spillenja, Divjaka et Vlora. En parcourant la côte, vous pourrez également visiter des lagons, des réserves et d'autres écosystèmes naturels.
Une fois passée la montagne de Llogara, à environ 1 000 mètres d'altitude, on se retrouve face à un panorama époustouflant de la Riviera albanaise, composé de longues plages, de paysages verdoyants et d'une mer d'un bleu intense, qui domine la scène.
Dans ce coin de paradis, la mer Adriatique rencontre la mer Ionienne.
C'est le long de la côte ionienne que vous trouverez la plus belle mer, et nous n'exagérons pas en disant qu'elle ressemble à la mer des Caraïbes. Ici, la côte déchiquetée offre des vues naturelles à couper le souffle, des baies immaculées, des montagnes verdoyantes qui s'étendent vers des plages de sable et de galets ou vers de hauts rochers et des falaises qui plongent dans la mer bleue.
Le tronçon de côte va de Vlora à Saranda et traverse le parc national du col de Llogaraja . Dans ce coin de paradis, vous trouverez également de nombreuses grottes marines parfaites pour ceux qui aiment la randonnée et la plongée avec tuba. Parmi les plus belles plages de la côte ionienne, on compte Dhërmi, Jal, Himara, Qeparo, Borsh, Saranda et Ksamil.
Notre top des plus belles plages d'Albanie
Ces dernières années, de plus en plus de Français choisissent l'Albanie pour leurs vacances d'été. La raison? Ce pays, baigné par la mer Ionienne et la mer Adriatique, est très proche du nôtre et possède des plages paradisiaques, dont beaucoup ne sont pas contaminées. Ce qui rend l'Albanie encore plus attrayante, ce ne sont pas seulement ses magnifiques côtes, mais aussi les prix résolument abordables qui en font une destination idéale pour les familles. Si vous prévoyez un séjour dans ce pays, cochez ces plages . Vous ne le regretterez pas!
Plage de Ksamil
Ksamil, une fraction de la municipalité de Saranda, est l'une des destinations touristiques les plus populaires de toute l'Albanie. Ici, il y a un long littoral caractérisé par des nuances caribéennes, avec une mer cristalline et du sable léger. La plage principale est baignée par des eaux émeraude et surplombe quelques îlots rocheux. C'est la destination idéale pour les familles avec enfants, mais aussi pour les amateurs de sports nautiques comme la plongée avec tuba. Nous vous recommandons une balade en pédalo ou en bateau pour profiter des paysages à couper le souffle de cet endroit.
Au sud de Saranda, se trouve Ksamil, la capitale non officielle de la Riviera albanaise et l'une des meilleures destinations balnéaires d'Albanie. Situé à proximité de l'agréable effervescence de Saranda et des merveilles historiques de Butrint, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Ksamil est le parfait mélange de plage et de culture .
Appelée "la perle ionienne" pour sa beauté, elle est située dans un cadre spectaculaire, une baie avec trois petites îles accessibles à la nage ou en bateau, et entourée d'eaux turquoises. Ses plages font partie des rares plages de sable de la Riviera. Et juste de l'autre côté de la baie se trouve Corfou, l'île grecque la plus proche de l'Albanie, facilement accessible en bateau depuis Saranda .
Plage de Borsch
Un peu plus au sud d'Himarë se trouve la charmante plage de Borsh, devenue une étape incontournable pour ceux qui choisissent de passer leurs vacances d'été en Albanie. Avec plus de 7 km de beauté, c'est l'une des plus grandes plages de la côte sud et de tout le pays. Cette section est caractérisée par du gravier clair et des eaux claires. Tout autour, il y a la campagne avec des vergers d'agrumes et des oliveraies qui rendent cet endroit encore plus suggestif. Jusqu'à il y a quelques années, la zone était principalement habitée par des agriculteurs, mais ces dernières années, plusieurs bars, établissements balnéaires et restaurants ont vu le jour.
Borsh est la plus grande plage d'Albanie, une étendue de sable immaculée de sept kilomètres de long située le long de la Riviera albanaise. Tout le monde s'émerveille des vues spectaculaires depuis la route côtière lorsque vous vous dirigez vers la ville. Le village est assez grand grâce à l'industrie qui s'est développée autour des nombreuses oliveraies de la région. La plage , entourée d'oliviers et de hauts sommets, malgré sa beauté, est l'une des plages les moins visitées du pays. Mais c'est peut-être l'une des meilleures fonctionnalités de Borsh . La région est encore épargnée par le développement touristique effréné et il y a peu d'installations touristiques autres que quelques restaurants et bars. Il est préférable de visiter maintenant, avant que le tourisme de masse ne gâche sa magie. Après vous être relaxé sur la plage de Borsh, n'oubliez pas de visiter le château de Borsh.
Plage de Bunec
Peu connue des touristes, la plage de Bunec - à 30 kilomètres de Saranda - est un véritable joyau de l'Albanie. C'est une petite côte assez paisible, faite de galets blancs et d'une mer cristalline. C'est l'endroit idéal pour ceux qui veulent se baigner en toute sérénité, loin de la foule. La plage a la forme d'une arche et est bien abritée du vent. Les couchers de soleil ici sont un vrai spectacle à ne pas manquer !
Plage de Porto Palerme
Le long de la côte sud de l'Albanie, dans la zone située entre Himare et Saranda, se trouve la petite plage de Porto Palermo, l'une des plus suggestives d'Albanie. Cette petite plage aux eaux cristallines est surmontée de la forteresse construite par Ali Pacha Tepelena au XIXe siècle. Un spectacle unique, enrichi par la nature sauvage et préservée qui entoure ce lieu. La plage de Porto Palermo est la destination idéale non seulement pour prendre un bain relaxant, mais aussi pour faire de la plongée avec tuba. À proximité, vous trouverez également divers bars et restaurants où vous pourrez vous arrêter pour déjeuner.
Plage de Gjipé
Entre les deux villages de Vùno et Ilias, dans le sud de l'Albanie, se trouve la ville de Gjipe, avec sa magnifique plage. C'est une côte non contaminée, fréquentée presque exclusivement par des amateurs de trekking. En effet, pour y accéder, il faut suivre un chemin sauvage pendant environ 20 minutes, mais cela en vaut vraiment la peine. En arrivant dans ce coin de paradis, impossible de rester indifférent au charme du sable blanc et des eaux turquoise, entouré de parois rocheuses et d'une végétation luxuriante. Sur cette plage, vous pouvez louer des parasols et il y a aussi un petit kiosque où vous pourrez vous rafraîchir.
Pour les amoureux de la nature, la Riviera albanaise propose la plage de Gjipe . Cachée par la montagne environnante, la plage est en retrait de la route et nécessite une randonnée de 30 minutes à travers la nature qui offre des vues spectaculaires sur la côte pour y accéder . Vous trouverez rarement des foules ici.
La plage elle-même se trouve au bout du canyon Gjipe . La partie initiale du canyon se visite facilement à pied. Malgré l'isolement, vous trouverez quelques commodités sur la plage comme un vendeur de snacks et quelques huttes au toit de chaume, mais vous aurez certainement l'impression d'être dans votre propre paradis.
La plage de Lamani
Le long du tronçon de la côte d'Himarë et de Porto Palermo, se trouve la plage de Llamani, une petite plage enfermée entre deux hautes parois rocheuses surplombant une mer aux mille nuances de bleu. Tout en gardant son âme sauvage, cette baie est dotée de bars, de restaurants et d'établissements balnéaires. Ce qui rend cet endroit unique, ce sont les eaux cristallines, caractérisées par la présence de zones de courants froids provenant de sources souterraines.
Plage de Pulebardha
À l'intérieur du parc national de Butrint (à l'extrême sud de l'Albanie) se trouve la magnifique Pulebardha, également connue sous le nom de plage des mouettes, en raison des nombreux oiseaux qui peuplent cette baie. Pulebardha est l'une des destinations estivales les plus populaires, en particulier auprès des jeunes touristes. Le décor naturel est vraiment enchanteur : galets blancs, eaux turquoises et cristallines. Un coin de paradis à ne pas manquer.
Plage de Spille
La plage de Spille, près de Durres, est un véritable paradis de l'Albanie. Entourée de pins verts, cette large plage, au sable doré et à l'eau turquoise, est l'une des plus vierges et des plus propres du pays. Cette région est particulièrement connue pour la beauté de la pinède luxuriante qui caractérise toute la côte.
Plage de Shengjin
La plage de Shëngjin, également connue sous le nom de San Giovanni di Medua, est une autre plage de sable située près du quartier de Lezha. Célèbre pour son sable doux, c'est l'une des plus fréquentées du pays. La région de Shengjin est réputée dans toute l'Albanie, ainsi que pour la mer, aussi pour sa cuisine et pour le climat perpétuellement (ou presque) estival.
Plage de Currila
Au nord de Durres, se trouve l'une des plages les plus appréciées des familles : Currila. C'est une côte bien protégée et isolée. La plage est accessible par un chemin de terre. Ici, les plongeurs trouveront du pain sur la planche, étant donné que les fonds marins sont magnifiques et peuplés de poissons.
Plage de Drymades
Drymades est peut-être la plus belle plage d'Albanie : une petite baie près du village de Dhërmi avec un gros rocher séparant la plage de galets de la plage de sable. La mer est incroyablement claire , l'eau est suffisamment claire pour voir le fond rocheux même lorsque vous nagez plus loin et il fait une belle température chaude. Une orangeraie adjacente abrite le camping The Sea Turtle , avec des tentes installées, avec des matelas en mousse et du linge propre à l'intérieur. Drymades est le mélange parfait entre une plage équipée et une plage naturelle. Comparé à Dhermi , il est beaucoup plus calme et moins développé, et il n'y a pas trop de monde, même en été.
Vous pouvez trouver de petits hôtels et des campings le long de la plage, mais vous ne trouverez pas beaucoup de clubs et de bars pour vous tenir éveillé la nuit. Pourtant, avec les deux plages si proches l'une de l'autre, vous pouvez faire une promenade en voiture ou en bateau jusqu'à Dhermi, vous imprégner de son atmosphère animée, puis retourner à Drymades pour une nuit de sommeil paisible.
Plage de Dhërmi
La plage de Dhërmi , près de Drymades, est souvent citée comme la plus belle plage d'Albanie et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. C'est également l'une des plus longues plages de la Riviera albanaise et une destination touristique pour ceux qui recherchent une expérience un peu plus haut de gamme. Juste en haut de la colline se trouve le village , plein de magnifiques maisons en pierre. Dhermi est tout ce que vous attendez de la côte ionienne. L'eau est chaude, cristalline et turquoise pure - parfaite pour une baignade rafraîchissante ou une plongée avec tuba. Entourée de forêts de pins côtiers, la plage elle-même est composée de galets blancs dont la couleur contraste avec le bleu de la mer.
Vous aurez le choix de profiter de la plage principale , équipée et complète de services, ou de vous diriger vers les longueurs extérieures où la plage est libre et plus calme. Pendant que vous y êtes, vous pouvez visiter le monastère de Panagia , la grotte des pirates et le port de Gramata , ou vous aventurer le long des criques et des petites baies autour de la plage connue sous le nom de plage de Drymades.
Plages d'Himara
Le village d' Himara est un point fixe du circuit touristique et l'un des plus fréquentés de la Riviera albanaise. Ici, vous trouverez l'une des plages les plus pittoresques et les plus glamour d'Albanie , de longues étendues de sable blanc et doux, bordées de pins et d'oliviers, un soleil éclatant et des températures chaudes toute l'année.
Il y a plusieurs grandes plages à visiter à Himara . Commencez par Livadhia , qui se trouve à environ 3 km au nord de la ville. C'est une large plage de galets blancs et une très bonne mer pour la baignade. Potami vaut également le détour , situé dans un cadre spectaculaire entre mer et rivière.
A proximité se trouve le Castello di Porto Palermo , une structure du début du XIXe siècle. Mais l'histoire de la région est bien plus ancienne que cela; Une ancienne cité grecque existait sur le site et les Ottomans sont arrivés au milieu du XVIIe siècle. En tant que telle, Himara se distingue comme un mélange unique de culture albanaise, grecque et turque .
Toute la région est l'un des plus beaux endroits pour se détendre et bronzer sur toute la côte albanaise.
Plages de Vlora
La ville de Vlora , la troisième plus grande ville d'Albanie, abrite de belles plages immaculées. C'est la baie la plus profonde, la plus grande et la plus belle de la côte albanaise, longue de 19 km, avec de nombreuses plages de sable et de rochers fréquentées par les touristes entre mai et octobre.
De nombreuses agences de la ville proposent des excursions en bateau vers les baies immaculées de Karaburun et de Sazan . Si vous préférez conduire, dirigez-vous vers le sud et rejoignez les belles plages de Radhime et Orikum .
Plages de Sarande
La ville côtière de Saranda est considérée comme la capitale non officielle de la Riviera albanaise. C'est l'un des endroits les plus fréquentés du pays, pour de nombreuses raisons : la ville est située près de la frontière avec la Grèce, en face de l'île de Corfou, et possède de nombreuses belles plages à proximité , comme Pulebardha , une plage de galets entourée uniquement de de la nature et des eaux fabuleuses, ou Ksamil .
La ville de Saranda est un camp de base idéal pour explorer différentes plages et autres attractions touristiques telles que Butrint , site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La nourriture est bonne et bon marché, la ville est facilement accessible et bénéficie d'un excellent climat méditerranéen. Profitez d'une promenade le long du front de mer et rejoignez le château de Lekursi pour une vue fantastique sur le golfe.
Plage de Palasa
Le col de Llogara est un incroyable zigzag à travers les montagnes. Ceux qui l'affrontent sont immédiatement récompensés par une vue sur la plage de Palasa , premier arrêt de l'autre côté de la passe. Cette plage est une combinaison de sable blanc et de rochers.
Merci en partie à col de Llogara , il y a très peu de développement ici. Il y a quelques restaurants et cafés qui parsèment le paysage et une boîte de nuit qui attire souvent des groupes de jeunes, mais à part ça, Palasa est la plage pour ceux qui veulent éviter les foules. Des eaux vierges, des possibilités de camping et un village pittoresque aux maisons blanches vous attendent. Le parc national de Llogara està proximité.
Plages de Golem
Des centaines de milliers de personnes affluent chaque année sur la plage de Golem, ce qui en fait la plage la plus populaire de la côte Adriatique . C'est une destination de prédilection pour les Albanais eux-mêmes, sans parler des pays voisins du Kosovo et de la Macédoine.
Golem est la destination idéale si vous recherchez un front de mer facilement accessible et à proximité de nombreux hôtels. Il est bien entretenu et il est la plage la plus sûre pour les enfants . Comparé à d'autres plages albanaises, Golem a un rivage sablonneux avec une pente douce. Il n'y a pas de gouttes soudaines et l'eau est peu profonde et calme, ce qui la rend idéale pour les jeunes enfants. De plus, il y a aussi plusieurs sauveteurs qui assurent une sécurité supplémentaire pour les enfants.
Étant proche de la capitale Tirana , la plage de Golem est facilement accessible et dispose de services et d'installations de haut niveau. Les restaurants de la région proposent une excellente cuisine locale et internationale. Les autres commodités comprennent une aire de jeux à proximité, un grand parking, des douches et des toilettes propres, et bien plus encore.
Plage de Loukova
C'est ici que le meilleur des deux mondes se rencontre.
Lukova est une autre plage tranquille, mais la ville est de bonne taille et offre de nombreux équipements, ce qui signifie que vous trouverez magasins et une vie nocturne à proximité pour pimenter vos vacances.
Il y a de petites plages immaculées assez intimes et les plages animées ne manquent pas non plus , remplies de vacanciers heureux. La combinaison du bleu cristallin de la mer Ionienne et de l'environnement naturel verdoyant vous donnera l'impression d'avoir trouvé un petit coin de paradis. Découvrez également la plage de Lumra et la plage de Buneci .