Antananarivo est la capitale de Madagascar, ce qui en fait un incontournable de votre voyage malgache, l’immense île au large de l’Afrique australe qui ne cesse d’étonner par ses paysages authentiques, sa faune endémique et sa flore luxuriante.
Perchée sur le flanc d’une longue et étroite crête rocheuse, c’est la ville la plus grande et la plus peuplée du pays. Elle est située à environ 1 400 mètres d’altitude, surplombe une plaine très fertile et se trouve à environ 215 km (à vol d’oiseau) du port le plus important de Madagascar, Toamasina. Malgré sa situation sous les tropiques, Antananarivo bénéficie d’un climat tempéré : les températures diurnes sont normalement comprises entre 17 et 26 degrés (les maximales dépassent rarement les 33 degrés) tandis que les minimales nocturnes peuvent descendre jusqu’à 5 degrés.
Antananarivo, trois lieux de la capitale de Madagascar à ne pas manquer
Les attractions et les choses à voir à Antananarivo sont diverses. Dans cet article nous en mettons en lumière trois : le Palais de la Reine, le Parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza et le Marché d’Analakely.
- Le Palais de la Reine, ou Rova d’Antananarivo , est l’ensemble des bâtiments royaux au style vaguement baroque qui servit de résidence aux souverains durant le royaume Merina (du XVIIe au XVIIIe siècle) et au XIXe siècle le royaume de Madagascar. Situé près du quartier de la Haute Ville, au sommet de la plus haute colline de la ville, il est entouré de maisons en bois, de tombeaux royaux et de jacarandas. Le 6 novembre 1995, malheureusement, il a été incendié et de nombreux objets qu’il contenait ont été perdus (ce qui a été sauvé a été transféré au palais voisin d’Andafivaratra).
- Comme mentionné au début, la faune et la flore sont les véritables trésors de Madagascar. Pour cette raison nous vous conseillons vivement de vous rendre au Parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza , un petit quartier non loin du stade de Mahamasina, qui abrite les compétitions sportives les plus importantes de Madagascar. La visite, à un prix abordable, permet d’admirer diverses espèces d’animaux extraordinaires dont des lémuriens, des caméléons et des oiseaux colorés mais aussi des crocodiles et des autruches. C’est une expérience à ne pas manquer tant que l’on ferme les yeux sur les cages délabrées qui « abritent » les animaux.
- Le marché d’Analakely est plutôt une destination à ne pas manquer si vous souhaitez vous immerger dans la vie quotidienne de la ville. On y trouve de tout : nourriture, vêtements, ustensiles et produits ménagers. Le tout à des prix très bas. Evidemment l’artisanat et les souvenirs ne manquent pas mais soyez très prudent lorsque vous déambulez dans les rues et que vous vous promenez parmi la foule : les pickpockets sont nombreux et très habiles !
Antananarivo, la capitale exubérante de Madagascar
Ancienne demeure des Rois d’Imerine
Avant de devenir la ville extravagante qu’elle est aujourd’hui, Antananarivo a été le protagoniste du seul chapitre de l’histoire de Madagascar.
Un chapitre assez court, vite ouvert et refermé plus vite, des Rois et Reines malgaches qui en firent la capitale du pays et qui léguèrent aux touristes d’aujourd’hui les visites uniques, mais intéressantes, à caractère historique à faire à Madagascar.
L’Imerina, dénomination donnée à la partie centrale des hauts plateaux de Madagascar, donne son nom à la tribu qui y vit désormais : les habitants de la capitale s’appellent en fait les Merina. Le Palais de la Reine, appelé en malgache « Rova » (prononcé Rùva – signifiant Palais), qui domine la ville de sa position stratégique sur la plus haute colline de tout Antananarivo, est à ne pas manquer.
Une autre visite que nous vous recommandons chaleureusement est celle du Palais du Roi, un peu en dehors de la capitale : la colline d’Ambohimanga est encore aujourd’hui un véritable lieu de culte et se découvre à travers des circuits de différentes longueurs.
Attractions touristiques à Antananarivo
Si vous voyagez à Madagascar pour des raisons autres que touristiques et que vous vous retrouvez coincé dans la capitale, ne manquez pas une promenade dans le zoo de Tsimbazaza. Dans ce parc à la fois parc zoologique et jardin botanique, vous trouverez de nombreuses curiosités concernant la faune et la flore du pays.
Ici, les arbres des forêts tropicales se détachent dans de petits lacs artificiels, tout comme les différents types de sépulcres appartenant aux différentes régions de l’île attirent l’attention. De plus, à 25 kilomètres d’Antananarivo, Lemurs’ Park est un petit (si certains hectares peuvent être définis comme petits) sanctuaire de lémuriens, où vous pourrez faire connaissance avec différentes espèces de ce qui est défini comme l’animal emblématique du pays !
Le geyser d’Analavory
Destination prisée des locaux, Ampefy est une petite ville située à 120 kilomètres de Tana (c’est ainsi qu’est abrégé le nom de la capitale de Madagascar : un surnom utilisé même par les locaux habitués à prononcer des mots longs d’un kilomètre).
Ce qui fait de ce petit village de campagne une véritable attraction touristique, ce sont les geysers d’Analavory, à quelques encablures d’Ampefy : c’est un geyser pittoresque au jet d’eau classique, parfait comme douche régénérante et comme fond photographique ! Ampefy est l’endroit idéal pour passer quelques jours loin du trafic de Tana.
Il ne faut pas sous-estimer qu’Antananarivo, en tant que plus grande ville de Madagascar, est aussi son centre le plus développé. A Tana tout arrive, vers Tana tout va. Dans la capitale, vous trouverez ce à quoi (ou presque !) vous êtes habitué en Europe, des grands supermarchés aux concessionnaires automobiles, en passant par les possibilités d’affaires les plus variées. Et si vous êtes parti en vacances un peu à l’improviste, vous trouverez ici la voiture et le chauffeur qui vous emmèneront en voyage à travers l’île fantastique de Madagascar.