Quelles sont les plus belles plages de Madagascar ?

Soleil, mer cristalline et véritables oasis de paix. Ce sont les ingrédients des plus belles plages de Madagascar , la splendide terre au large des côtes africaines. Avec son climat tropical, Madagascar est le lieu idéal pour des vacances à la plage , loin du stress de la ville et immergé dans des paysages de rêve.
Beaucoup des plus belles plages sont de véritables coins de paradis, avec des palmiers, de longues étendues de côtes blanches et de nombreuses activités sportives pouvant être pratiquées en bord de mer. Si vous aussi vous souhaitez découvrir cette terre magique et faire connaissance avec la beauté de la mer, continuez à lire l’article des 10 plus belles plages de Madagascar .

Nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie des photos de plages exotiques à Madagascar  et nous avons rêvé de passer nos vacances à Madagascar.

Avec ses quelque 5 000 km d’extension côtière, il est difficile de faire un classement des plus belles plages de Madagascar, cette grande île de l’océan Indien.

Pourtant, lors de nos voyages exploratoires nous avons identifié des plages de rêve pour des vacances à Madagascar notamment sur la côte ouest de Madagascar , celle qui surplombe le canal du Mozambique, une étendue de mer qui sépare l’île du continent africain.

De nombreuses plages sont situées dans des endroits reculés et en dehors des circuits touristiques traditionnels. Pour les atteindre il faut prévoir des transferts plus ou moins longs qui impliquent des heures voire parfois des jours de trajet mais ces efforts seront récompensés par la beauté des contextes naturels que vous rencontrerez et par le fait qu’être dans des lieux reculés vous permettra de connaître la véritable essence de Madagascar.

Top des plus belles plages de Madagascar

Baie de Sakalava

C’est un grand lagon à côté de Pigeon Bay et de Dune Bay, c’est pourquoi on l’appelle la Bay Area . Sakalava est surtout idéale pour les sportifs et les amateurs de surf : ici, en effet, à cause du vent  qui souffle sur la plage, habitants et touristes se retrouvent pour s’amuser dans les vagues. Lors d’activités sportives, il n’est pas rare de croiser des dauphins et des tortues géantes qui rendent l’expérience encore plus prenante. De plus, cette baie convient également à ceux qui aiment les longues plages et ne veulent pas la surpopulation.

Nosy Iranja

Si vous aimez les longues plages de sable blanc, c’est définitivement pour vous. Mais la particularité de cette plage qui la distingue des autres est la présence d’une bande de sable de 2 km qui relie Nosy Iranja à  un autre îlot , Nosy Iranja Kely . Ce sera vraiment excitant de marcher sur cet isthme sablonneux et d’aller d’un îlot à l’autre. De plus, si vous avez de la chance , vous pourrez voir de près les tortues imbriquées pondre leurs œufs et, si vous atteignez le sommet de l’île, vous pourrez voir le phare construit par Gustave Eiffel d’où le panorama s’étend sur toute sa gloire.

Cap Sainte-Marie

Les plages de cet îlot sont vraiment paradisiaques et sont surtout idéales pour les amateurs de pêche en raison de la présence massive de poissons. Si vous venez ici de juillet à septembre, vous pourrez voir les baleines qui s’arrêtent dans ces eaux avant de reprendre leur voyage vers les mers du Sud. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une expérience unique et passionnante. De plus, il y a ici un riche récif corallien qui rend la plongée encore plus spéciale

Andilana

Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Nosy Be , sans l’ombre d’un doute l’île la plus célèbre de Madagascar, celle qui accueille chaque année de nombreux touristes du monde entier. Compte tenu du prestige de cette plage, le long de ses
2 km, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires, des lieux de divertissement, plongez dans les eaux de carte postale et faites de la plongée avec tuba pour une expérience de rêve.
Cette plage peut en fait être divisée en deux parties : si vous voulez vous amuser choisissez celle de l’ouest, si vous aimez la détente et le silence optez pour la « plage des tortues »

Anakao

Moins connue des circuits touristiques, mais belle et spectaculaire, cette plage est située au sud de l’île. Si vous aimez les plages de sable blanc et la mer turquoise, vous tomberez immédiatement amoureux de cet endroit. Vous pourrez vous détendre dans les restaurants situés directement sur la plage et bronzer pendant que les pirogues pendulaires vous attendent pour partir vers la mer. De plus, la mer regorge de poissons et est idéale pour la plongée avec tuba.

Nosy Tanikely

La barrière de corail à quelques pas de la plage permet aux amateurs de plongée et de snorkeling de plonger parmi poissons, coraux, raies, dauphins et tortues marines. Les fonds marins étant bas, même les moins expérimentés pourront profiter de la beauté des fonds marins, véritable aquarium vivant !
En chemin pour se rendre à la plage, il est possible de voir des spécimens d’oiseaux et de lémuriens : en effet, il y a une végétation luxuriante autour de la plage.

Madirokely

Sable blanc, corail et palmiers en bord de mer font de cet endroit une véritable carte postale, considéré par beaucoup comme l’ un des plus beaux endroits de Madagascar . C’est certainement l’endroit idéal pour les sportifs car vous pourrez jouer au beach-
volley sur la plage .
Nous vous conseillons de profiter du splendide coucher de soleil sur l’océan car vous aurez devant vous un spectacle incomparable. Si en semaine cette plage est très calme, le week-end elle est pleine de touristes et d’habitants qui y passent la journée.

Nosy Sakatia

Les plages de cet îlot sauvage , proche de Nosy Be, sont reliées les unes aux autres par de petits chemins au cœur de la forêt. Si vous aimez la nature luxuriante et souhaitez vous immerger dans des eaux cristallines ,
c’est l’endroit qu’il vous faut : une fois arrivé ici, le calme et la détente vous permettront de profiter de la beauté du paysage. Nous vous conseillons d’opter pour les plages situées au nord-ouest et au sud-est car ce sont certainement les plus belles.

Il est situé en face de la côte ouest de l’île de Nosy Be à environ 10 minutes en bateau d’Ambaro. Il y a deux plages principales sur cette île, l’une orientée sud-est et l’autre plus belle et plus sauvage orientée nord-ouest où rien n’a encore été construit.

Elle est considérée comme l’île la plus authentique de Nosybe [classée et protégée par le Ministère de l’Environnement]

Certains chemins pénètrent dans la forêt, aussi parce qu’il n’y a pas de routes mais seulement des chemins qui relient les différentes plages entre elles.

Attention car il y a quelques fady sur l’île, l’un d’eux est la présence de chiens. En fait, vous ne trouverez aucun chien sur l’île. Ce fady est présent dans presque toutes les autres petites îles que nous allons illustrer ci-dessous.

Riche en lieux que vous apprécierez et qui sont appréciés des botanistes, des ornithologues et des scientifiques. Vous y trouverez des arbres centenaires, des caféiers, du poivre, de la vanille, des noix de cajou, des manguiers, des eucalyptus, du raphia et bien sûr les somptueuses orchidées.

Nosy Komba

Encore une fois c’est un îlot sauvage, appelé l’île aux lémuriens , et se situe près de Nosy Be. Ses plages sont immergées dans la nature sauvage et sont idéales pour ceux qui recherchent la détente et le silence pendant leurs vacances, loin des stations balnéaires les plus fréquentées. De plus, en vous promenant sur l’île, vous pourrez visiter les petits villages de pêcheurs et découvrir leur histoire et leurs traditions.

Une île d’à peine 4000 habitants, située au sud de Nosy Be à environ 30 minutes de bateau, une île volcanique entourée de rochers, de forme arrondie [ressemble à la carapace d’une tortue] et plutôt escarpée, recouverte d’une forêt tropicale dense et dense, elle est considérée comme la deuxième île principale de l’archipel. Connu et réputé pour être l’habitat de plusieurs familles de lémuriens macaques et d’oiseaux.

La côte exposée plein sud est parsemée de petites et jolies plages où quelques petits lodges ont été construits en pleine nature.

Il n’y a pas d’électricité sur l’île, il n’y a ni routes ni voitures, il n’y a que de petits villages où vivent des pêcheurs et des artisans qualifiés, spécialisés dans la construction de pirogues et d’artisanat en bois. En effet, ce «dernier de pas mal de célébrités» sur l’île car ces sculptures originales et magnifiques deviennent l’objet de souvenirs exquis.

Vous trouverez également des étendues de peintures colorées et de précieuses nappes brodées exclusivement à la main.

Bref, un vrai marché artisanal auquel on peut difficilement résister.

N’oublions pas les innombrables lémuriens sautillant de branche en branche, se prêtant, soudoyés par une petite banane et l’appel de MAKI MAKI MAKI à vos photos.

Mer d’émeraude

Cette plage, ainsi nommée pour sa mer émeraude, est située dans la baie de Diego Suarez, au nord de Mdagascar. Son étendue d’eau claire fait de cette plage l’une des plus belles du monde : une fois sur place, difficile d’avoir envie d’y retourner ! Ici, vous pouvez faire du kitesurf et bien sûr de la plongée. De plus, le fond peu profond et sablonneux permet à chacun de profiter de la beauté de cette mer.

Costa Vezo

Où aller à la mer à Madagascar ? Notre conseil est d’aller découvrir la région de Costa Vezo, Salary et Ambatomilo pendant vos vacances à Madagascar.

La zone est située à environ 130 km au nord de la ville de Tuléar . On y trouve plusieurs belles plages de sable blanc surplombant une mer aux nuances de couleurs qui passent du vert émeraude au bleu profond et au bleu profond des eaux.

Le climat est très aride , la végétation est constituée de plantes endémiques qui composent la soi-disant « forêt épineuse » et de grands baobabs.

Les petits villages de pêcheurs Vezo sont la seule empreinte humaine dans cet habitat sauvage et en même temps fascinant. Le Salary Bay et le Mamirano Lodge avec leurs bungalows construits sur la plage offrent la possibilité de passer d’agréables journées à la plage/détente et de faire des excursions intéressantes pour explorer cette région.

Tsarabanjina

A une quarantaine de kilomètres au nord de l’île de Nosy Be , dans l’archipel des îles Mitsio, la petite île privée de Tsarabanjina fascine par la beauté des plages qui l’entourent.

De la plage principale, des formations rocheuses avec des piles émergeant de la mer peuvent être admirées à une courte distance . Les fonds marins à proximité sont un bon site pour la plongée et le snorkelling . Seuls les clients de l’exclusif Tsarabanjina Constance Lodge peuvent débarquer sur l’île du même nom.

Ile Aux Nattes

C’est une petite île qui se trouve juste à côté de la pointe sud de l’Ile Sainte Marie, à la fois au large de la côte est de Madagascar dans l’océan Indien.

L’Ile Aux Nattes avec ses belles plages de sable blanc surplombant une mer turquoise et à proximité d’une végétation tropicale luxuriante est la représentation classique de la carte postale du paradis tropical et l’une des destinations de vacances les plus populaires de Madagascar.

Facilement accessible depuis l’Ile Sainte Marie, c’est une destination classique d’excursion d’une journée à faire lors de votre séjour sur l’Ile Sainte Marie. Elle mérite vraiment de figurer parmi les 5 plus belles plages de Madagascar ! Pour ceux qui souhaitent séjourner sur l’Ile Aux Nattes, ils peuvent se référer à quelques hôtels.

Le royaume de la nature sauvage et intacte

Cette terre a un charme et une magie qui restent à jamais dans le cœur de ceux qui ont la chance de la visiter, étant l’un des endroits les plus évocateurs de la planète grâce à sa nature sauvage et non contaminée. Madagascar est située au large de la côte est de l’Afrique et est considérée comme la quatrième plus grande île du monde : sa taille signifie qu’il existe d’importantes différences de climat et de paysage sur son territoire, bien qu’elle soit une île tropicale à toutes fins utiles. Sa richesse et la variété de ses paysages naturels en font une destination unique au monde, si vous êtes un passionné de vacances nature nous vous recommandons de lire l’article de notre Magazine Les trésors naturels de Madagascar : les parcs du Nord et la réserve de Lokobe .

Le pays vous accueille sur cette île gorgée de soleil baignée par une mer si bleue qu’elle en a l’air peinte ! Vous pourrez vous promener le long de ses baies immergées dans un environnement naturel unique, parmi les plantes et les animaux de toutes sortes qui ne poussent et ne vivent que dans ce lieu comme les lémuriens, animaux caractéristiques qui sont aussi les protagonistes des contes pour enfants.